Rencontre à Nguelakh les 11 et 12 juin 2016

Il s’agit de notre dernière visite à Nguelakh avant notre retour en France le 3 juillet. En ce moment c’est l’époque du ramadan et la vie quotidienne est nettement modifiée : il y a la coupure du jeûne un peu avant 20h, la veillée dure longtemps avec un repas vers 23h, un temps de sommeil et vers 4h30 un léger déjeuner.

Les parrainages

C’est la fin de l’année scolaire à l’école primaire et au collège. Cette année s’est très bien déroulée avec très peu de grève à Nguelakh et une bonne ambiance de travail.

Le principal a organisé une grande fête au collège en présence de l’inspecteur de Saint-Louis. L’an prochain, une classe de 3ème sera créée.

Nos parrainages ont aussi été utilisés pour aider 3 jeunes qui effectuent un stage d’un an en entreprise en maçonnerie, menuiserie et soudure.

Ces trois jeunes sont responsables à Nguelakh de chacune de ces activités ce qui permettra un meilleur partage des tâches.

Comme prévu, un centre de formation en agriculture et élevage verra le jour à la rentrée prochaine. Cela se fera sans l’aide de l’état avec une gestion lourde à porter… il faudra prévoir le salaire des enseignants, leur transport etc. Cette création marque l’aboutissement  de la philosophie du centre.

Nous avons rencontré Alassane dont les professeurs sont en grève mais qui continue à travailler seul avec l’aide des livres que nous avons pu lui donner.

Nous avons aussi rencontré Djiby qui est aussi bachelier depuis l’an passé. On ne l’a pas affecté dans une université par manque de place mais après plusieurs mois d’attente, le rectorat l’a affecté dans une école privée de management à Saint-Louis, le pauvre est contraint de porter la veste et la cravate mais les études lui plaisent beaucoup.

La salle d’informatique est bien équipée d’ordinateurs mais n’ayant pas de connexion, il n’y a pas d’accès aux données ce qui prive les élèves de tous les éléments de recherche pédagogique.

A Dakar, nous avons pris contact avec une antenne de l’association “Bibliothèque sans frontières”. On nous a ainsi confié un “koombook”, espèce de très gros disque dur fonctionnant comme une wifi sur lequel a été enregistré une énorme quantité de documents :

  • Les vidéos de “C’est pas sorcier”
  • La bibliothèque Wikipédia ainsi qu’une autre pour les plus jeunes
  • Des vidéos très variées servant de support pédagogique dans toutes les sciences
  • Une grande quantité de livres, romans…

Nous avons donc apporté ce matériel et avons connecté les ordinateurs en salle informatique, certains ordinateurs devront être reconfigurés pour reconnaître ce matériel. Nous avons pu tester la richesse énorme de cet outil en présence des jeunes du collège, du lycée et des animateurs du centre. Tous sont enthousiastes.

Des nouvelles du centre

Le problème de l’alimentation du bétail est en train d’être réglé. Jusqu’à présent, le centre devait acheter beaucoup d’aliments en particulier des granulés qui coûtent chers.

L’implantation de culture fourragères a tenu ses promesses cette année, il reste à étendre la surface de ces plantes cultivées pour permettre l’autonomie du centre dans ce domaine.

Doudou cherche à améliorer l’élevage en sélectionnant cinq vaches de races différentes qu’il va suivre très régulièrement.

L’installation de bio gaz mise en place récemment fonctionne bien et permet de grosses économies de bois et de gaz.

La récoltes d’oignons a été bonne et on attend celle de riz. La culture s’est faite uniquement sur une petite parcelle du centre car la distribution des terre n’a pas encore été faite.

Il reste à espérer que la prochaine saison des pluies soit régulière et abondante.

Marie- Thérèse et Jean-Claude Drunet

aubergines cultivées entre des haies deleucenas (arbres fourragers)

aubergines cultivées entre des haies deleucenas (arbres fourragers)

devant le novel appareil 2

Devant le nouvel appareil

il n'y a plus rien à manger pour les animaux

Il n’y a plus rien à manger pour les animaux

l'enclos de moutons de Pape

L’enclos des moutons de Pape

la coupure du jeun

La coupure du jeun

le dernier né nommé bob marley vu sa date de naissance

Le dernier né nommé Bob Marley vu sa date de naissance

les cinq vaches de races différentessoignées par Doudou

Les cinq vaches de races différentes soignées par Doudou

plantation d'arbres fruitiers

Plantation d’arbres fruitiers

plante fourragères cultivées en goutte à goutte

Plantes fourragères cultivées en goutte à goutte

un beau croisement

Un beau croisement

une nouvelle variété de plante fouragères

Une nouvelle variété de plantes fourragères

Recent Posts

Leave a Comment