Des nouvelles des jeunes de NGUELAKH

Bonsoir chers amis cela fait longtemps que vous n’avez pas eu mes nouvelles. Pour vous cela peut paraître ….les amis veulent souvent avoir des nouvelles des jeunes. La raison de ce silence est tout à fait simple .j’ai commencé ma deuxième année au mois de juillet 2017.Vous voyez nous somme restés presque 9 mois sans faire cours. C’était frustrant. J’ai fait mon premier semestre en seul mois.les TD et les dossiers s’enchaînent c’était trop dur.on a pris les vacances d’été au mois d’août le 26 précisément .Au mois d’octobre c’étaient les examens pire encore on avait plus de 7 à rendre .les vacances sont des moments durs pour réviser. En octobre je passais la nuit à réviser et aller faire examen à 8h.
L’année est déclarée session unique, raison pour laquelle les esprits ne sont pas tranquilles. On pense aux crédits. Le 16 octobre nous avons démarré le semestre 2 à l’heure où je vous parle c’est le même périple .On a toujours une chose à faire.Une seule chose nous encourage on aime les études juridiques. On est fort on se bat .C’est une question de combat et l’ensemble de la communauté est consciente de ce fait.
Alors chers amis ,au mois d’octobre je me suis marié je l’ai pratiquement à personne car j’avais l’esprit sur les examens. Je me suis marié par surprise. Ma femme je ne l’ai jamais connu .on s’est vu juste une seule fois et tout a commencé. Un samedi une demoiselle vient me voir avec un sujet de recherche ,elle me dit ”aide moi dur cet exposé c’est à rendre demain”.J’avais fait mon tout pour le finir .je savais bon ….vous devinez.Je savais en restant dans le silence ses parents allaient la marier de force .Face à cette situation je ne pouvais que lui proposer le mariage qu’elle a aussitôt accepté. J’ai parlé à son père il a accepté .Et…aujourd’hui elle est ma femme.Elle est en 3 ème et elle a 18 ans.Pour ajouter mon frère Abou a obtenu son bac il est orienté a l’uad au département anglais.A l’heure il est en vacances en Mauritanie.

Alassane Ba

Bonjour
Pendant presque une année j’ai pas écrit pour vous parvenir mes nouvelles. J’ai passé des moments difficiles après le bac..En effet au moment de la validation de mon inscription au bac l’opérateur à qui j’avais remis la somme de mon inscription ne l’a pas fait à temps.Ceci m’a empêché de poursuivre les études.
Après plusieurs tentatives de recours déposés déposés au niveau du ministère de l’enseignent supérieur on a réussi à être accepté à l’Université virtuelle du Sénégal. J’ai commencé au mois d’octobre .je fais une formation en administration économique et sociale. C’est une filière nouvelle au nivau des universités sénégalaises.Nous sommes environ 200 sur l’ensemble du territoire.La formation est concentrée sur des matières comme la gestion de projet ,les études de droit ainsi de suite.Je tiens aussi à vous dire sue c’est une formation à distance. Je peux aller à l’espace numérique ouvert comme je peux rester chez moi.L’Etat a mis à notre disposition des machines et une connexion à chaque fin du mois(3Go pour chaque étudiants).
Merci pour vos encouragements je lisais vos messages,comprenez j’avais pas le coeur pour donner des nouvelles car elles étaient tout sauf bonnes
L’uvs  se situe à peu près de 5 km ou moins de l’Université Gaston berger.

Abdoul Sene

Bonjour
Je suis au second semestre ,j’ai pratiquement terminé les cours j’attends juste le mois de janvier pour faire les exmanes.Les années sont longues dans le système universitaire sénégalais. Les raisons sont connues de tous:grèves fréquentes. Les grèves sont souvent de l’initiative des élèves,des processeurs mais souvent de l’administration.
Les grèves nous ont vraiment handicapés .Car faire presque 12 mois sur une seule année universitaire c’est pas facile à supporter .on veut réussir les choses et passer à autres choses.
Alors d’ici on s’écrira et beaucoup de choses à tout le monde .

Abdou lay e Ba

Hello
Je suis Amadou sow.je faisais le bac et malheureusement j’ai été ajourné. C’était dur d’autant plus que plusieurs de mes amis l’ont décroché et sont désormais dans les universités publiques .Cette année aussi je repasse le bac afin de le réussir. Le bac de cette année était très compliquée du fait des fuites multiples. Tu travailles dur pour une matière et on annule l’épreuve Ceci m’a trop déstabilisé. Je vais apprendre de mes erreurs pour être à un niveau plus élevé.
Merci et à bientôt

Bonsoir à tous .Au bac j’ai pas réussi .Au début ça me faisait pas trop mal mais c’est après avoir revu mes épreuves que je me suis dites j’étais à deux pas de mon diplôme. Je vais me représenter pour espérer réussir cette fois.L’examen n’était pas très dur c’est seulement qui ai peur de l’échec et du bac aussi.Croisez les doigts et priez pour moi.
Maî sow

 

 


Jean Claude Drunet

jcdrunet@gmail.com

Recent Posts

Leave a Comment