Courrier du CIDAP BAGA

CIDAP –Centre/BAGA                                                             Baga, le 19 mai 2020

B.P : 80 NIAMTOUGOU

Tel : 91 43 61 46/ 90 32 74 26

E-mail : cidapbaga@gmail.com
 

Réf : 002/01/CCB        

Monsieur le Représentant du
Conseil de Coordination.

A Monsieur Christophe  Lemercier.

Président de l’Association  APATAM.

Par ce mail nous, acteurs et actrices/personnel du CIDAP voudrions bien avoir des nouvelles de tous les membres du groupe solidaire APATAM et de vos bienfaiteurs et bienfaitrices d’une part, et souhaiter que ce mal qui mine le monde des humains vous épargne de ses menaces.

Au CIDAP tout va pour le meilleur des cas.

–          L’équipe de Coordination des activités et programmes vous envoie  toutes ses marques

de reconnaissance pour toutes les informations instructives, et les apports matériels et financiers que vous ne cessez de déployer malgré cette situation d’arrêt momentané  des activités à travers les institutions nationales et internationales.

Que le tout puissant bénisse  vos actions et votre vie en famille et au sein de  l’association.

Nous avons reçu la confirmation de notre banque le lundi 18 Mai  pour le virement d’un montant de Un Million Six Cent Trente Trois Mille neuf Cent Vingt Trois    (1 633 923) FCFA dans le cadre des parrainages des jeunes. Merci pour cette provision.

–          La direction de l’Institut pourra réaliser les activités pédagogiques qui contribueront à maintenir le niveau d’acquisition des savoir-faire et savoirs-être durant ce temps de confinement.

Dans le cadre de l’avancement des activités il faut noter que les jeunes qui n’avaient pas les possibilités de retourner en famille par manque de moyens sont restés sur place. Ils ont répondu massivement à l’appel du CIDAP pour le programme de sécurisation des bacs de rétention après fermeture officielle des écoles sur toute l’étendue du territoire togolais.

Cette réaction positive des jeunes a été  bénéfique sur le plan de l’acquisition des compétences et savoir-faire pratiques en matière de la conception – réalisation du desing  et de construction des bacs de rétention – la compréhension des notions pratiques de topographie – l’entretien des RNA et gestion des eaux de surface – l’acquisition des petites ressources alimentaires pour leur survie dans le milieu.

Cette alternative proposée aux jeunes (plus de 30) aux parents a contribué à les maintenir sur place dans le strict respect des mesures de riposte contre le COVID-19 et,  à réduire les risques de contamination puis à leur accorder un soutien financier.  Il faut noter que ce n’est pas aussi facile pour des structures comme le CIDAP qui a relancé les stages pratiques sur les sites de Baga et celui de Natoung pour tous les jeunes vivant dans la zone sur un rayon de 10 km en moyenne.

Avec la cartographie réalisée par l’équipe de gestion de l’école, l’Institut a  organisé des occasions de stage pour chaque niveau dans un centre ou dans une entreprise de proximité. Ceci pour éviter les déplacements d’une région à l’autre.

–          Cette planification affectera les ressources de l’Institution pour permettre au CIDAP d’atteindre tous ces objectifs, l’équipe propose d’assurer dans l’urgence une  ceinture de sécurité en kits alimentaire et les besoins de premières nécessités au profit de  tous les apprenants. Car des moyens ont été déjà déployés pour assister en urgence les personnes âgées suivi par le CIDAP et les deux groupements de femmes (+100) pour les kits de semences et nourriture en ce mois de mai – les BAKOTE (24) et les femmes M’FUG de Natoung (34) et les personnes vulnérables qui sont plus d’une soixantaine.

A la suite des alternatives initiées par les Ministères de l’Enseignement Technique et de l’Agriculture pour les formations en ligne, le CIDAP apporte un plus à ses apprenants à travers ces stages pratiques et les suivis à distance par les différentes équipes de suivi et les outils de communication et informatique  (Androïdes, Smartphones et les réseaux sociaux)

Avec ce paquet d’action, la direction de l’Institut souhaite que le prochain appui soit effectué dans les périodes de juillet –Août 2019 afin d’assurer l’organisation des examens de fin d’année. Merci pour les informations sur les données saisonnières qui servirons à la formation des groupes;

Espérant que la situation s’améliorera et nous trouvera en santé, toute l’équipe du CIDAP vous prie de recevoir l’expression de ses sentiments de profonde gratitude. 

Pour le Conseil de Coordination 

Patrick , Soka Babé et Pierre A Kossi  

Recent Posts

Leave a Comment