SEJOUR A AFIA DU 17 AU 22 JUIN 2019

Institut Jane Goodall

La grande nouveauté est que nous sommes en relation avec l’Institut Jane Goodall chargé de la protection des chimpanzés dans le sud est du Sénégal, ils sont basés à Dindefello.

Le directeur est Fédérico avec qui nous avons des relations très amicales.

Leur objectif est bien sur la protection des chimpanzés mais cette protection s’accompagne de la sauvegarde de l’environnement et de l’amélioration des cultures pour permettre à la population de mieux vivre dans toute la région.

Nous partageons ainsi des objectifs communs.

Ensemble nous avons effectué une formation sur le paillage, la fabrication de compost et la réalisation d’une butte en permaculture avec environ 80 agriculteurs locaux.

Fode, le président de notre association à Afia était présent, il est intervenu pour présenter tout ce qui a été réalisé à Afia

Il a donc aussi bénéficié de cette formation qui l’ a beaucoup intéressé et va ainsi pouvoir passer à l’application sur le terrain

Protection

A Afia il était décidé l’an passé d’introduire le Jatropha comme espèce végétale pour confectionner des haies nécessaires pour se protéger des animaux domestiques dans les champs.

Cette espèce pousse rapidement et n’est pas appétée par le bétail.

Cette méthode présente l’énorme avantage d’éviter de couper chaque année beaucoup de branches pour faire les haies. Ses branches sont vite détruites par les termites , ainsi le travail est à refaire chaque année. Avec le jatropha on peut ainsi avoir une haie vivante durable évitant la déforestation. La technique du bouturage a été appliquée l’an passé. L’engagement n’a pas été suffisant et peu de champs ont bénéficié de ce travail.

De plus certains plans ont été tués par les termites.

La décision a été de poursuivre cette plantation mais à partir des graines qui lèvent très rapidement et qui demandent moins d’entretien que les boutures.

Une première expérience prometteuse a été réalisée

Enrichissement des terres

Confirmation d’absence totale de feux dans les champs comme cela est pratiqué habituellement.

Les fanes de cultures restent bien dans les champs ainsi que les coques d’arachides et autres résidus utilisés en cuisine.

Le bétail est présent dans les champs apportant ainsi les déjections.

Mais il n’y a pas de véritable paillage qui protégerait la terre en particulier en saison sèche.

La pulpe de baobab est vendue et les graines inutilisées restent sur le sol.

Avant le début des pluies ces graines ont été collectées et répandues dans les champs.

Après les deux pluies qui viennent enfin de se produire, les graines ont bien levées et vont ainsi donner un engrais vert dans le sol.

Un grand bravo pour cette initiative non prévue

Utilisation des espèces apportant de l’azote

Avec l’expérience on a constaté que plusieurs variétés légumineuses, apportant de l’azote dans le sol, étaient très bien adaptées à la région, particulièrement le leucaena et surtout l’albizzia Lebbeck qui pousse très vite.

Ces espèces ont été plantées en bordure des champs.

Une nouvelle expérience sera tentée cette année avec l’introduction du pois d’Angol qui enrichit aussi la terre en azote et produit une sorte de petits pois très bons pour la nutrition.

Nous nous sommes procurés 4,5 kg de semences qui seront plantés sur le pourtour des champs et en ligne entre les cultures.

Maraîchage

En plus des petits jardins exploités en saison humide près des habitations, il y a les jardins situés sur le magnifique terrain de Fode.

L’eau y est présente toute l ‘année, la terre est bonne mais hélas il faut une demi-heure pour s’y rendre.

C’est sur cette surface que Fode possède une multitude d’arbres:manguiers, bananiers, orangers, citronniers.Il y a même des ananas et beaucoup de légumes.

Les années précédentes les femmes venaient y faire leur jardin mais l’an passé cette activité n’a pas eu lieu.

Fodé a décidé de fermer la totalité de cette surface pour la protéger du passage des vaches .

Il compte faire un compost avec la technique acquise lors de la formation et ainsi réaliser une grande pépinière à l’image de celle de nos amis de Jane Goodall.

On va me donner une liste de petit matériel à acheter:arrosoirs , pelles ,râteaux

Il faudra acheter aussi des protections pour faire une ombre diffuse.

Concertation

Une réunion s’est tenue le jeudi après-midi où tous ont constaté que l’effort n’est pas suffisant…. Il faut dire qu’avec l’éloignement je ne peux pas venir souvent sur place. Mais les choses avancent malgré tout.

Notre président Fode est très dynamique

Nous sommes très heureux de voir qu’avec la participation de l’institut Jane Goodall le suivi pourra être bien plus régulier.cela va les encourager.

Diaoura, le jeune frère de Fodé étudiant à Dakar, effectuera en septembre un suivi de ce qui sera réalisé les prochains mois, en particulier sur les haies de jatrophas et la culture du pois d’angol associé aux cultures habituelles.

Sac de graines de baobab
Pépinière
Le jardin de Fode
Haie de Jatropha
Formation
Formation (2)
Fode et Fédérico
Baobab en engrais vert
Albizzia
Albizia
Acacia Mellifera
Recent Posts

Leave a Comment