Séjour à Kédougou et Afia du 26 au 30 novembre 2019

Après le décès de Cheikh ce furent des retrouvailles vraiment émouvantes qui ont resserré très fort notre lien avec la famille.

J’ai ressenti le très grand désir de tous à s’engager pour poursuivre le chemin tracé avec lui.

Les pluies ont été très excellentes cette année dans la région de Kedougou et les récoltes sont bonnes.

Le travail de l’arachide et du fonio n’est pas achevé, ceci a empêché les rencontres avec les agriculteurs et nous n’avons pas pu faire de réunion avec l’association.

Ainsi notre président Fode part tous les jours dans ses champs pour 6 h et il n’en revient qu’à minuit. Sans cette présence les vaches mangeraient les récoltes.La très bonne nouvelle du séjour a été de découvrir que 22 jeunes de 15 à 25 ans ; filles et garçons, ont décidé de créer une association environnementale afin de reboiser le village et d’entretenir sa propreté.

Au mois d’août, ils ont rencontré Fode qui leur a donné des plantules d’arbres provenant de sa pépinière (manguiers, cassias, neem).

Ces arbres ont ainsi été plantés dans le village en particulier à l’école, à la mosquée et le long de la rue principale.

Tous ont très bien repris.

Les jeunes arrosent ensemble chaque mercredi , vendredi et dimanche.

Le samedi ils mènent une opération de propreté dans le village et se réunissent ensuite.

Leur volonté est de travailler sous les conseils de Fodé qui a de très bonnes compétences en ce domaine.

L’un d’entre eux ,Labo, m’a permis de faire le tour du village pour faire un petit bilan

On observe une bonne réussite dans la plantation des pois d’angol dans chaque concession (ils les appellent petits pois) . Cet arbuste enrichit beaucoup les sols en azote et ses fruits permettent d’améliorer la nourriture.

D’autres arbres « nourriciers » du sol ont été plantés :en particulier les albizzias qui poussent très vite et apportent déjà une belle ombre.

La plantation d’arbres fruitiers, en particulier, de manguiers continue.

Par contre nous voulions développer le jatropha dans le but de créer des haies pour empêcher les animaux de venir dans les champs .
Actuellement les haies sont composées de branches coupées dans la forêt qu’il faut refaire régulièrement à cause des termites qui les détruisent.

Cette technique demande beaucoup de travail et détruit la forêt.

D’où l’idée d’introduire les jatrophas qui peuvent totalement clore les champs et qui ne sont pas appétés par les animaux.

Pendant l’hivernage beaucoup de graines ont été plantées mais il y a peu de repousses.Les jeunes avec Fode ont décidé de faire deux pépinières, l’une dans le champ de Fode, et l’autre au village.

Je leur ai donné 10 000F CFA qui nous permettront d’avoir environ 2000 gaines. Les graines installées en mars devraient donner de belles plantules pour la plantation en juillet.

L’espoir repose aussi sur les acacias mellifèras , espèce très épineuse qui continue de se développer au village. Ces arbres vont commencer à faire des graines que l’ on pourra utiliser.

Nous nous sommes réunis avec les jeunes engagés du village le jeudi à 16h.

Une douzaine de jeunes y ont participé.

Ils demandent à ce que l’on achète quelques râteaux pour effectuer le nettoyage du village.

Ils aimeraient aussi beaucoup pouvoir bénéficier de tee shirt au nom de leur nouvelle association (ce nom n’a pas encore été vraiment trouvé) ainsi que de badges.

Fode est très compétent pour la plantation desarbres en particulier des manguiers mais il ne sait pas greffer ces arbres.

Parmi les jeunes, trois résident à Kedougou et ils pourraient bénéficier d’une formation à Kedougou pour apprendre la technique du greffage.

Notre ami Omar est compétent en ce domaine et il est prêt à assurer cette formation. Celle ci se ferait au mois d’avril prochain.

Il y a toujours le problème de l’eau:le forage est à côté de l’école qui est assez éloignée du village. La population a cotisé pour construire un puits à côté de la mosquée. Les travaux sont bien avancés mais il faut encore trouver de l’argent pour les terminer.

On peut aussi noter l’engagement des villageois qui ont décidé, sans l’aide de personne, de construire une route reliant Afia à Sedou.

Cette route est déjà praticable à moto.

Je compte me rendre à nouveau à Afia à la fin du mois de mai pour

faire un nouveau bilan.

Fode dans son champ de fonio
Acacia mellifera
Albizzia 3 ans
Bananier ananas pois d’angol
Fono, les graines sont minuscules
Pois d’angol
Le groupe s’aggrandit
Haie avecalbizzia
Haie de jatropha
Rencontre avec les arroseurs
Recent Posts

Leave a Comment