Le suivi de quelques élèves Sortants de l’IFAEFA

Baga, le 14 Juillet 2017
Le Représentant du Conseil de Coordination
A
Christophe LEMERCIER

Objet : Synthèse de l’état d’avancement du suivi des jeunes à IFAEFA
et quelques projections futures.

Bonsoir chers membres d’APATAM
Nous accusons bonne réception de votre courrier qui était pour nous très instructif car il nous rassure que certains dossiers seront discutés lors de l’AG du 26 Juillet. En plus du rapport que Nicolas vous présentera nous voudrions bien renseigner d’autres dossiers pertinents.
En effet il s’agit du niveau d’évolution des activités que mènent les jeunes promoteurs que nous avons suivi. Les jeunes promoteurs qui bénéficient des fonds à l’installation se sont prononcés pour ce qui est des échéances de remboursements des emprunts lors d’une séance de travail avec le Directeur de l’institut IFA EFA Basanté le 2 Février à l’occasion de la rentrée agricole 2017. Chaque promoteur a pris un engagement par écrit en déclinant le moratoire de remboursement qu’il soit en nature ou en espèces. C’est le lieu de préciser aussi que chaque promoteur bénéficiaire ou non des avantages des prêts auto-renouvelables a présenté son compte d’exploitation et son plan de travail annuel que nous vous mettrons en pj pour lecture.
De ses PTA il faudrait retenir que les actions sont positives et méritent une attention particulière à l’instar de :

1-M. Edem SAFLI qui s’investit dans le développement de la transformation de jus de BISSAP et qui s’apprête a lancer un nouveau produit, le Vin de BISSAP à Lomé dans la région Maritime. A ce niveau le CIDAP est entrain de l’accompagner dans la promotion de ce produit.

2. M.SOSSA Joseph : Jeune en plein essor dans l’installation en élevage des ports à PAGALA dans la région des plateaux. Ce qui particulier avec ce jeune promoteur, il dispose d’un petit domaine d’environ 5 ha qu’il a acquis grâce au soutien financier de ses parents, lui-même s’est investit dans la construction des premiers enclos de sa porcherie. D’où son sélection pour bénéficier de l’appui.

3-M. TOGUIMA Tonkaguida dans le canton de Siou qui évolue dans la production vivrière et Aviaire type poulet de chaire reste aussi très rassurant avec les appuis de PRADEB et du CIDAP. IL fait la preuve d’une bonne gestion d’une entreprise rurale, qui crée de petits emplois temporaires et permanents. IL se dégage suivant notre dernier suivi comme un leader ou un animateur endogène dans sa communauté car il a été retenu par le CIDAP comme animateur sur les Parcelles test d’innovation qu’expérimente la GIZ au Togo. Effectif des producteurs encadrés : 35.

4. M. ALAWI Takara , jeune promoteur opérant dans les environs du CIDAP reste sur la ligne de la conversion car il est partit de la production des pondeuses à l’intensification en porcherie puis à production de maïs, et des tubercules. Il a la particularité de promouvoir la traction animale bovine comme outil de travail en zone rurale.

5. M. YACTAMA Madowaragou qui évolue dans l’élevage des ovins et la production du riz et maïs se démarque également par ses meilleures performances en matière de gestion d’entreprise et surtout les systèmes d’intensification et valorisation des fumures organiques dans un environnement très dégradé.

6. M. HAYO Assétissa, promoteurs installé dans la préfecture de la Kéran , développe l’élevage des pintades locales pour la chaire, les géniteurs et œufs permissibles. En plus des activités de production il développe un génie dans la conception et construction des couveuses à pétrole ; il faut noter que ce jeune demeure une bonne référence en matière de fourniture de ces couveuses et des pintadeaux issus de cette ingénierie.

7- M.ATARO Asoumatine primo entrepreneur de la promotion 2014 est pleine installation dans la préfecture de la Kozah en élevage des pondeuses sur l’appui conseil du CIDAP dans le canton d’Atchangbadè, il est consommateur du produit (couveuse) mise sur pied par M. AYO.

8.M. OUGUILE N’Tétché , installé à Nanon dans la préfecture de Guérin Kouka (BASSAR) développe la production maraîchère équipé d’un système d’irrigation semi-moderne, et l’ élevage de pondeuses et coquelets de chaire ; il constitue un véritable pole d’attraction des institutions étatiques et des mécanisme de financement mis en place le Ministère du Développement à la Base. Il faut signaler au passage que ce promoteur a reçu le premier de l’entreprenariat des jeunes togolais. Le CIDAP pour le maintenir à niveau ne cesse de lui accorder des suivis réguliers.

9. M. DIFEZI Tchagbele, installé dans la région centrale a évolué de la production d’ovins vers la production vivrière et arboricole type anacarde améliorée (fourniture de jeunes plants et graines).
Il faut noter que la production de l’anacarde reste un des filières porteuses parmi les trois (soja – arachide-anacarde) en promotion au Togo.

 Le cas des jeunes Promoteurs –Référents
Il faut préciser qu’en dehors de leur rôle de production de transformation, Certains servent de référents c’est offre des occasions de stage aux nouvelles promotions. C’est le cas de 5 promoteurs retenu pour cette année dont la liste est jointe au présent document.
A ce jour les jeunes de la première année (30) sont en stage d’imprégnation au centre CIDAP, alors que ceux de la deuxième année (22) ont fini leur stage à Natoun et seront à partir du 18 Juillet au centre CARTO de Dapaong pour 1 mois afin d’approfondir d’autres aspects de la formation (stage polyvalent).
De façon spécifique, 10 des sortis de IFAEFA /CIDAP et 10 de INFA de TOVE sont présélectionnés pour suivre un stage intensif de 11 mois en ISRAEL.
 Catégorie des prestataires de services
Cette catégorie prend en compte :
– Les 03 jeunes en stages de professionnalisation au CIDAP que sont MAKIE, LAKOUGNON et SOUSSOU
– 1 à Broukou
– Les jeunes employés dans les autres structures opérant sur le territoire Togolais (1 à Kara, 03 à Tami -Dapaong, 01 à Mango, 1 dans la Maritime.
– 1 à Djougou au Bénin
Difficultés
Il faut noter que les jeunes rencontrent des difficultés, c’est le cas des 2 sinistrés de Baga qui sont entrain d’être suivi depuis 2016 avec l’appui du fonds spécial récolté lors de la dernière A G des membres d’APATAM
Les indécis et les victimes des menaces de micro finances.
Le CIDAP avec l’appui d’autres partenaires comme le Ministère de l’Agriculture à travers le PNPER offre des occasions de renforcement de capacités des jeunes en fin de cycle CAPI et ceux qui opèrent déjà sur le terrain surtout avec les nouveaux thèmes en création et gestion des entreprises agricoles.
En fin le dispositif de suivi qui consiste en des sorties terrain, des rencontres synthèses et restitution sur le site de formation, les évaluations en fin de campagnes avec présentation de rapports d’activités et financiers par chaque jeune n’est possible que grâce aux appuis de L’ASTM, APATAM et du CIDAP sur fonds propre. Il faut noter aussi la collaboration franche des jeunes.

 

 

Recent Posts

Leave a Comment