Rapport d’activité de l’entrepreneur BOULA Wounkourama Komlan

RAPPORT DES ACTIVITES MENEES A LA FERME ECOLOGIQUE « HODINIBANIYE » :

DE FEVRIER 2016 A MAI 2017.

Dans le souci d’être beaucoup plus conséquent dans la concrétisation de notre rêve de création d’une entreprise agricole rurale de référence dénommée entreprise Agropastorale ‘’HODINIBANIBANIYE’’ (E.A.H), nous avons eu à définir un planning quinquennal de réalisation de grands travaux d’aménagement du site. Alors, après un an de vie de l’Entreprise Agropastorale ‘’Hodinibaniyé, il  nous revient de faire ressortir la plaquette des activités réalisées puis celles en cours de réalisation pour le compte de cette année 2017.

Le démarrage des activités sur le site a  débuté à partir du moi de février 2016 avec des travaux préliminaire comme :

–         Le bornage du domaine,

–         Le lever parcellaire,

Après ces travaux qui ont nécessité des compétences extérieures pour une garantie d’acquisition du domaine, commence les actions d’aménagement au sein du site.

En effet ces actions d’aménagement ont consistées.

–         A l’organisation rationnelle du site, notamment  la parcellisation du site en de petits secteurs d’exploitation qui se présente comme suit :

I-                 Secteur habitat :

Depuis l’année de création de la Ferme  Ecologique ‘’Hodinibanuyé’’ en 2016, nous avons pu construire trois (03) cases en paille dont une case à coucher, une autre comme magasin et la troisième pour héberge les étrangers.

 

II-                 Secteur Production animale.

Du côté élevage, en raison du fait que l’organisation de la ferme n’est pas encore stable en ces premières années de création, nous ne disposons seulement que d’une basse-cour traditionnelle améliorée avec comme immeuble un poulailler traditionnel amélioré (PTA).

L’effectif de la basse-cour en ce jour se réduit à 112 sujets dont 11 poules, 1 couple de dindons, 12 pintades, 02 coqs, 13 poulettes et 72 poussins.

III-                 Secteur production végétale.

Dans le souci de pratiquer la rotation culturale, les deux (02) hectares exploitable ont été parcellisés en huit (08) lots de 0,25 ha.

Depuis 2016 en ce jour, seulement quatre (08) parcelles sont bien aménagées pour les cultures. Ce pendant les quatre (04) restants sont en cours d’aménagement pour le compte du planning d’action de cette année 2017.

Comme culture mise en place cette année, nous avons :

–         Les petites ignames et le manioc

–         L’arachide

–         Le sorgho

Toutes ces spéculation ont occupées chacune 0,25 ha de superficie. Cependant, comme la compagne agricole est en cours, d’autres spéculations viendront s’ajouter à ces dernières.

IV- Système d’exploitation
Dans le souci d’innovation de système culturale, nous pratiquons un système cultural mitigé (culturel en couloir et culture en bocage) avec des espèces comme le Cajanus cajan, le cassia siamea et l’albizia lebbeck.
Nous y appliquons aussi le système cultural en diguettes

Dans la vision de sécuriser la ferme, des travaux de protection ont été entrepris depuis l’année passée et ils se poursuivent cette année. Il s’agit confection d’un gros billon supportant une haie vive en guise de clôture végétalisée à base des espèces épineuses et du Jatropha curcas sur tout le pourtour du site

VI- Les pratiques d’aménagement et de restauration
5.1. L’aménagement physique et biologique
Dans le cadre d’aménagement physique nous avons mis en place de bocage à base du Cajanus cajan, la confection des diguettes en terre, les cordons pierreux, le reboisement de 75 khaya senégalensis et la réalisation des courbes en arc sur la ravine principale du site.

 

      5.2. Les pratiques de restauration physiques et biologique
A ce niveau nous avons fait le dessouchage et l’épierrage de quatre (04) parcelles de 0,25ha. Les apports d’organismes végétaux ont été faits à travers le paillage systématique sur les quatre parcelles aménagées.
De plus pour le souci de restauration biologique du sol une fosse compostière est mise en place sur le site

Conclusion :
Comme nous l’avions susmentionné plus haut, la réalisation des activités sur le site se fait en fonction des réalités du terrain, des priorités pour la vie et la continuité de notre entreprise et surtout en fonction des moyens que nous avons sous la main. Nous en somme convaincu qu’après un an d’expérience que la réalisation de ces travaux ne se font pas sans peine, ni heurt, mais seul notre désir d’être Auteur, Acteur et Moteur de notre propre développement et l’appui -conseils des uns et des autres et surtout de la bénédiction divine pour nous qui luttons bénévolement pour le bien être de la nature me procure plus de souffle d’être toujours à l’œuvre.

Recent Posts

Leave a Comment