Rencontre à Nguelakh le 12 et 13 janvier 2019

l

Nous étions accompagnés par Dominique et sa maman Francine ainsi que de ses deux enfants Lila et Ismael.

Toutes les classes ont bien repris le 2 janvier.

Cette année se déroule vraiment comme on ne l’a jamais vue avec un personnel de qualité et sans interruption de cours.

Une mention spéciale pour la maîtresse de la classe de maternelle dont tout le monde nous a parlé pour son engagement exceptionnel auprès des petits. Elle arrive très tôt le matin et commence par balayer sa classe et la cour pour accueillir ses élèves. Elle mérite d’être soutenue et encouragée! D’ailleurs Marie-Thérèse l’a appelée pour lui dire de vive voix !

Deux élèves de plus se sont inscrits en formation professionnelle.

Les pommes de terre sortent….

Francine est rentrée à Marseille lundi et elle a accepté de nous livrer ses impressions sur son petit séjour à Nguelakh.

Ici, le réveil est une fête!
Coqs, vaches, ânes, chèvres, végétation se joignent au chant du muezzin pour nous appeler à la prière et rendre grâce au Créateur.

Ici, on retrouve des sensations perdues et le sentiment d’appartenance à un monde où; humains, animaux et végétaux sont intimement liés.
Les pigeons, colombes, tourterelles nourrissent les poissons qui nourrissent les arbres du verger dont les fruits nourrissent l’homme…..

Les vaches ont le poil soyeux grâce à une alimentation équilibrée que Lila et Ismaël ont préparé avec beaucoup de plaisir.

Plus loin, “la case santé” où les femmes des alentours viennent accoucher assistées par les bons soins de Diénaba.

Quelques années plus tard, leurs enfants seront accueillis dans “la classe d’éveil” qui, bien que déserte ce dimanche, diffuse une gaieté et une joie d’enseigner et de transmettre qui m’ont fait regretter de n’avoir pu rencontrer l’institutrice!

La fromagerie dont nous ramènerons d’excellents fromages de chèvre.

L’atelier de teinture et confection où est exposé le travail des femmes et bien d’autres choses plus techniques.

Mais surtout, la PRESENCE de Doudou, initiateur et porteur de cette réalisation et de nombreux autres projets dans le seul but est de partager et de propager dans le respect de la Vie et de la Nature!

Le jour où je suis passée, un veau est né
Doudou l’a appelé “Francine”. Cela m’a touchée et, de retour dans l’agitation et le tumulte de Marseille, je pense à cette “autre Francine” qui s’épanouit sous l’œil attentif et bienveillant de Doudou, sa belle-famille et toute l’équipe de Nguélack

Merci à vous tous

Francine

c

9�cV�

Recent Posts

Leave a Comment