Retour à N’Guelakh après 13 ans (Témoignage de Sylvie)

Revenir au Sénégal 13 ans plus tard, c’était forcément revenir sur une terre aimée, retrouver les ambiances sénégalaises, discuter de tout et de rien avec les habitants, passer des bons moments avec quelques amis encore présents et aussi… retourner à N’Guelakh…

Avec Marie Thérèse et Jean Claude, nous avons emprunté autoroute (grande nouveauté), route et piste pour atteindre le village de N’Guelakh, niché dans la brousse si loin de la tumultueuse Dakar.

Et oh magie du moment, la quiétude de lieu a agi avec enchantement. Malgré de grands changements notoires, les nouvelles cases d’hôtes, le collège, le labo de physique, l’écomusée sur l’habitat, la ferme école, le centre de santé, la ferme expérimentale et j’en oublie certainement, l’âme de N’Guelakh est toujours là, 13 ans après! L’accueil de Djenaba, et de toute la famille, le plaisir de converser avec Doudou de ses projets, des jeunes du village, des enjeux écologiques, économiques et sociaux régionaux et internationaux, tout est intact ! la visite des étables, de la fromagerie, de la boutique des femmes, des champs de culture n’a  fait que confirmer que N’Guelakh est une belle réussite humaine et solidaire et qu’on ne peut que l’encourager et la multiplier…

Un grand merci à tous les habitants de N’Guelakh pour leur gentillesse et leur accueil, à Marie Thérèse et Jean Claude pour leur extrême bienveillance et leur infatigable investissement et à ce délicieux moment du petit déjeuner ou l’on s’est tous retrouvés, au petit matin, à l’ombre de la paillotte,  pour vivre ce moment de partage et de solidarité.

Sylvie

Recent Posts

Leave a Comment