Des nouvelles du centre IFAEFA à BAGA

Effectifs des inscrits

Première année : 30 dont 3 filles 

Deuxième année : 24 dont 1 fille.

Troisième année : 36 dont 5 filles

Quatrième année (en stage de fin de cycle BTA): 11 dont 1 fille. Soit un total de 101 apprenants dont 10 filles.

–  Visite du comité des permis d’ouverture par le Directeur National de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle

Elle a été marquée par la présence du Directeur National de l’enseignement technique et de la formation professionnelle qui faisait partie de l’équipe de contrôle. L’appréciation est passée de très bonne à excellente grâce aux salles de classe rénovée et à la nouvelle salle qui a permis de voir les trois niveaux en  classe.

– Le suivi des jeunes diplomés de IFAEFA  (appuyé par Apatam)

il a été marqué par : les visites en entreprises, des entretiens et échanges de Dapaong à Lomé. Certains échanges ont eux lieux sur invitation au CIDAP. Il en a résulté la redynamisation des activités, le recyclage, l’octroi de l’appui à l’installation, le début du remboursement des arriérés.

On note avec satisfaction, un regain (avec un remboursement du prêt à l’installation)  au niveau de certains anciens d’IFAEFA comme Alawi, Togma,Doudougouba et surtout chez Mamana, par contre Boula  a abandonné sa ferme sans motifs.

Par ailleurs, près de 31 candidats dont 4 filles vont se présenter pour le Cap agro-pastoral et 30 candidats dont 5 filles pour le BT agricole.

https://www.afriqueeconomie.net/index.php/2019/01/29/le-maroc-abritera-en-mars-prochain-la-confejes/

Au niveau de l’Afrique de l’Ouest, l’on cite la participation du jeune entrepreneur agricole togolais Yaovi SEDJRO, qui a remporté vendredi 25 janvier 2019 au Togo, le prix du Meilleur Jeune Entrepreneur de l’année 2019 et représentera de ce fait le Togo au prochain concours international du meilleur jeune entrepreneur de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports des pays de la Francophonie (CONFEJES), en mars au Maroc.

Yaovi est diplomé de IFAEFA, c’est donc toute la formation donnée par IFAEFA et par le CIDAP qui est valorisée par cette belle récompense !

Pierre KOSSI AGBONOUNOTOR

Directeur des études

Ifaefa Basante

CIDAP-centre/Baga.

Recent Posts

Leave a Comment